Des scientifiques ont trouvé une tique gorgée de sang de dinosaure dans un fossile. Jurassik Parc en vrai?

Auteur: | Catégorie:OMG!!!!

Cette découverte étonnante fut réalisée par une équipe de chercheurs britanniques et espagnols : 4 tiques bien conservées et figées dans de l’ambre. Cette oléorésine fossile était vieille de 99 millions d’années. Ces tiques furent découvertes en Birmanie, dans un gisement d’ambre.

 

L’un des arachnides avait sa patte coincée dans une plume. Et il est clair que le propriétaire ne pouvait être qu’un dinosaure, étant donné le fait que les oiseaux n’existaient pas encore à l’époque où l’événement a eu lieu. Et pour couronner le tout, l’estomac de l’arachnide était encore rempli de sang de dinosaure.

Source photo : E. Peñalver

Rappelez-vous du film Jurassic Park de Steven Spielberg sorti en 1993 et adapté du roman de Michael Crichton. Dans cette fiction, les chercheurs ont récupéré le code ADN d’un dinosaure afin d’en ressusciter de façon génétique. Mais tout cela n’est que fiction.

La tique découvert dans l’ambre s’appelle Deinocroton draculi, ou plus littéralement «la terrible tique de Dracula ». Une telle découverte reste d’un intérêt majeur pour les chercheurs. Xavier Delclòs de l’université de Barcelone, coauteur de l’étude, affirme ainsi qu’« il est extrêmement rare de découvrir des fossiles de parasites hématophages directement liés aux restes de leurs hôtes ». Les chercheurs ont ainsi pu obtenir la preuve que les tiques étaient capables de se nourrir du sang des dinosaures. Cette trouvaille permet aussi de comprendre la façon dont ces parasites peuvent évoluer avec leurs hôtes.

Source photo : E. Peñalver

Partager sur Facebook