Des vitres parfaites avec 6 nettoyants écolos faits maison. Pourquoi s’en priver!

Auteur: | Catégorie:Trucs et Astuces

Tout le monde travaille fort pour avoir une maison bien propre. Pour le bien-être de toute la famille et pour l’hygiène des pièces, il est fondamental de maintenir propres les surfaces, les meubles, les sols, et chaque recoin de notre maison.

Mais quand vient le temps de nettoyer les vitres c’est plus difficile, souvent on est incapable de la rendre limpide. Plusieurs produits nocifs pour l’environnement sont en vente mais rien pour la planète. Je vous propose donc 6 nettoyants écologiques pour nettoyer et rendre vos vitres limpides.

 

Voici les 6 nettoyants naturels très efficaces:

 

Nettoyant à base d’agrumes

Vous aimeriez qu’un parfum d’agrumes agréable et enivrant se diffuse dans votre maison ? Alors, procurez-vous des peaux de citron ou d’orange, 1/2 tasse de vinaigre, 1/2 verre d’eau et un vaporisateur.

Laissez dans l’obscurité, pendant deux semaines au moins, les peaux d’agrumes dans un récipient hermétique dans lequel vous aurez versé précédemment le vinaigre. Après avoir filtré le vinaigre, versez-le dans le vaporisateur, ajoutez l’eau et mélangez bien avant usage. Votre détergent est prêt!

Source photo:observatoire-des-aliments.fr

 

Nettoyant à base d’amidon

Procurez-vous une cuillère à café d’amidon, 1/2 litre d’eau chaude. Mélangez bien l’amidon dans l’eau jusqu’à obtenir un résultat parfaitement homogène et dilué.

Mettez le liquide dans un pulvérisateur et vaporisez-le sur les vitres. Une fois que le liquide a séché sur les vitres, frottez bien avec des feuilles de journal imbibées de vinaigre.

Source photo:alibaba.com

 

Nettoyant à base de citron et de vinaigre de pommes

Encore une fois, les protagonistes sont les agrumes, pour leurs propriétés bénéfiques et leur parfum frais, et le vinaigre, utilisé depuis toujours avec succès dans le nettoyage de nos maisons. Cette fois-ci, nous devons mélanger trois cuillères de vinaigre de pommes et le jus de citron.

Puis nous mettons ce liquide dans un vaporisateur en ajoutant éventuellement de l’eau pour le diluer. Et nous essuyons avec des feuilles de journal (vous recyclerez ainsi vos vieux journaux aussi!)

Source photo:amelioretasante.com

 

Nettoyant pour les verres

Nous savons tous combien le calcaire sur les verres est inesthétique, car il les rend opaques et ils semblent sales. De plus, beaucoup sont tentés d’utiliser des produits anti-calcaire puissants et dangereux avec pour résultat l’éventualité d’ingérer directement des substances toxiques (vu que ce sont dans ces verres que nous buvons!).

Pour cela, nous vous proposons un produit naturel que nous pouvons utiliser en toute sécurité sur les verres qui deviennent instantanément éclatants. Procurons-nous 1/2 tasse d’eau et une cuillère à café de vinaigre. Mélangeons les deux liquides dans un vaporisateur, puis rinçons bien nos verres avec ce mélange. Le vinaigre est un anti-calcaire efficace et puissant…essayez pour y croire!

Source photo:babybaboo.com

 

Nettoyant pour les vitres à base de liquide vaisselle

Parfois les vitres, à part être poussiéreuses, peuvent avoir des traces de graisse (un exemple? À cause des traces de doigts des enfants!). Nous devons alors renforcer notre détergent avec du liquide vaisselle qui, c’est bien connu, est un excellent dégraissant.

Mélangeons dans un vaporisateur 1 tasse d’eau, 1/4 de tasse de vinaigre blanc, 3 gouttes de liquide vaisselle (pas plus!). Éventuellement, nous réchauffons un peu l’eau pour que le liquide vaisselle se dissolve mieux.

Source photo:grands-meres.net

 

Nettoyant pour les vitres à base de bicarbonate de soude

Voici un autre protagoniste du nettoyage green, le bicarbonate de soude qui, en plus de son usage décrit dans ces lignes, a un pouvoir détergent tellement grand qu’il vaut vraiment la peine d’en avoir à la maison pour un usage domestique.

Procurez-vous de l’eau tiède (une tasse) et une cuillère de bicarbonate. Mélangez bien (pour éviter que le bicarbonate ne se dépose au fond) et versez dans un vaporisateur. Le bicarbonate de soude est un dégraissant puissant, économique et écologique.

Source photo:bioalaune.com

Partager sur Facebook