Grâce à cette main bionique ultra perfectionnée, ce jeune homme est capable de rejouer du piano. J’adore!

Auteur: | Catégorie:WOW

Jason Barnes est un musicien amateur. Il a vécu un terrible drame en 2012 en perdant son avant-bras gauche, à la suite d’un accident de travail. Et pour la première fois depuis son accident, il a pu rejouer au piano, grâce au travail exceptionnel des scientifiques. 

Un bras bionique fut mis au point et pour la première fois, il permet de diriger chaque doigt par la pensée et de façon individuelle. La vidéo qui suit fut mise en ligne par le Georgia Institute of Technology. Il travaillait depuis plusieurs années sur la création de robots sophistiqués. L’institut a décidé de faire appel à Jason Barnes, l’un de ses testeurs, pour tester une main robotique contrôlée par la pensée. Cette dernière est alimentée par des signaux ultrasons, envoyés depuis des capteurs à électromyogramme. Ces derniers sont attachés aux muscles du bras. Cette main bionique traduit une véritable avancée de la science. Elle est capable de changer la vie des personnes privées de l’usage de leurs mains.

Grâce à cette main bionique, les 5 doigts peuvent bouger en fonction des commandes reçues par le cerveau. Cette technologie reste cependant complexe et requiert l’application d’une force de pression et d’une vitesse de mouvement requises. Dans la vidéo ci-dessous, Jason Barnes arrive à jouer subtilement du piano avec son bras bionique.

Crédit vidéo : Youtube
Crédit photo: Capture d’écran Youtube

Partager sur Facebook