Une vidéo montrant de jeunes étudiants arrêtés pas la police à genoux et main sur la tête fait rager les internautes!
Un clip montrant des jeunes étudiants à genoux mains sur la tête, ou menottés contre un mur a fait scandale.
Les images sont saisissante
Elles provoquent aujourd’hui la colère. Des dizaines de lycéens, agenouillés et mains sur la tête, alignés devant les policiers qui viennent de procéder à leur arrestation. On se croirait en 2iem guerre mondiale !!!
Une vidéo tournée aujourd’hui. Certainement par un policier de surcroît. À genoux, ce sont des lycéens.#ManteslaJolie(voir le sujet en commentaire pour comprendre le contexte)
Posted by Djamel Mazi on Thursday, December 6, 2018
La scène s’est déroulée jeudi 7 décembre à proximité du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (Yvelines), où de violents incidents avaient éclaté en marge de la mobilisation lycéenne contre la réforme du baccalauréat et l’application Parcoursup.
151 personnes arrêtées
Au total, 151 personnes ont ainsi été arrêtées pour « participation à un attroupement armé », selon le procureur de Versailles Vincent Lesclous. Nos confrères de France Info croient savoir que parmi ces dernières se trouvaient 37 individus, encagoulées, munis de « bâtons », « battes de base-ball » et autres « conteneurs de gaz lacrymogène ».
« Voilà une classe qui se tient sage »
Les images filmées montrent des jeunes lycéens à genoux, alignés et menottés dans le dos contre un mur, pendant que d’autres, dans la même posture, ont les mains sur la tête. L’homme qui filme – dont on ignore s’il fait partie des forces de l’ordre – déclare alors « Voilà une classe qui se tient sage ».
La réaction de Danielle Simonnet
Cette scène est indigne de la République ! On se croirait en dictature militaire. Mais que font-ils aux lycéens de Mantes-la-Jolie ? J’ai mal à ma France…. #MantesLaJolie pic.twitter.com/WSuSGHsk4a
— Simonnet Danielle (@Simonnet2) 6 décembre 2018
La réponse de la police
Le commissaire en charge des arrestations assume ces méthodes et assure que les policiers ont simplement voulu « interrompre un processus incontrôlé », suite aux heurts qui ont éclaté dans la journée, marquée par l’incendie de deux véhicules.
QUELLES SONT VOS RÉACTIONS ?
Crédit photo facebook….