Ça fait déjà plusieurs années que les scientifiques de notre planète connaissent son existence. Par contre, grâce à de nouvelles mesures effectuées par le télescope spatial Hubble, on en sait un peu plus sur ce monde lointain. Les spécialistes révèlent une particularité très étonnante : cette planète est d’un noir absolu et absorbe quasiment l’intégralité des rayons lumineux de son étoile !
Au lieu de refléter la lumière de son soleil (comme le font par exemple les planètes du système solaire), de son côté cette planète absorbe 94 % des rayons lumineux qui la touchent, et n’en réfléchit donc que 6 %… ce qui la rend pratiquement invisible dans le vide spatial !
Cette géante gazeuse nommée WASP-12B est constituée essentiellement de gaz et de métaux en fusion, à l’instar de Jupiter. Plus grosse que cette dernière, elle est en train d’être lentement absorbée par son étoile, dont elle est trop proche. À chaque rotation, l’astre « dévore » donc un peu de matière issue de cette planète ténébreuse. (Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus)
La vie n’est pas possible sur cette petite planète, car celle-ci est en rotation synchrone autour de son étoile hôte, bouclant une orbite d’environ 3 millions de kilomètres de demi-grand axe en un jour environ. Wasp 12b montre toujours la même face à son étoile ; c’est un monde infernal où la température moyenne diurne est de 2.500 °C et celle de la face nocturne de quelque 1.400 °C.
Cette petite planète aux airs ténébreux, d’un noir quasiment absolu, nous prouve sans aucun doute que l’univers regorge de merveilles et des trucs bizarres. Un autre exemple qui nous montre notre petitesse vis-à-vis l’univers!
Source: sciencesetavenir.fr, futura-sciences.com, YouTube
C’était en 1977, lorsque le rock était plus que de la musique ; c'était une…
Il n'est jamais trop tard pour décrocher un succès n°1. Dolly Parton a dominé les…
C'était une froide journée d'hiver lorsqu'un chien errant s'est approché d'un homme dans la rue.…
Sue Austin est une artiste britannique qui concentre son art sur le multimédia, l'installation et…
Lorsqu’il s’agit d’art de la danse, la taille n’est qu’un nombre. Il existe un monde…
Ce fut une soirée éthérée où Lindsey Stirling a donné vie à « Joy To…