Une association propose un stage de pauvreté obligatoire pour les élus et les fonctionnaires. Voilà une bonne idée, mais….

Auteur: | Catégorie:Ouch!!

Beaucoup de citoyens pensent que les hommes et femmes politiques sont en totale déconnexion avec la réalité de ce que les citoyens vivent au jour le jour (location d’appartement, démarche pour trouver du travail, dépenses quotidiennes liées au transport ou à l’alimentation, impossibilité de partir en vacances pour certaines familles, etc).

Malgré cela, dans certaines sociétés, comme en France, même si les PIB figurent parmi les plus importants du monde, la pauvreté gagne ardemment du terrain. En 2018, la France comptabilisait un total de 566 SDF (sans domicile fixe) morts dans les rues (un chiffre du rapport du collectif “Les Morts de la Rue”). C’est plus qu’en 2017.

La France compte plus de 140 000 personnes SDF. Mais la pauvreté touche tous les milieux, même les personnes qui ont un toit sur la tête. Le grand débat national a fait se pencher davantage sur la question de la pauvreté. Des propositions ont émanées de délégations de collectifs en grande difficulté comme Emmaüs Solidarité, APF France Handicap, Samu social de Paris, Armée du Salut, mais aussi des antennes locales du service civique.



Il faudrait ainsi une revalorisation des minimas sociaux, fournir des accueils de jour pour les sans-abri (7j/7), des transports gratuits pour les plus pauvres, le RSA dès 18 ans, la préservation de l’environnement, l’accès à de la nourriture bio et saine. Une dizaine de délégations veut la mise en place d’un “stage de pauvreté obligatoire pour les élus et les hauts fonctionnaires et travailleurs sociaux”.

C’est lors d’une journée de restitution au Conseil économique, social et environnemental que les propositions furent présentée, devant le Ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie et devant Christellle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé.

Julien Denormandie explique : « non pas que tout sera repris mais que tout sera étudié avec précision ». Qu’en pensez-vous?

Source photo : capture d’écran Youtube
Source vidéo : Youtube

 

Share this article on Facebook or Pinterest!