Une magnifique recette de Noël facile et délicieuse: Pâtisserie Napoléon.

Auteur: | Catégorie:Recette

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous partager ce qui est assurément la recette la plus simple du monde ! Vous n’avez besoin que de deux ingrédients pour créer ces pâtisseries Napeoléon. La recette est plus bas ainsi que brève vidéo. Régalez-vous !

Il est composé de plusieurs biscuits fins feuilletés et une crème type mousseline. Il n’est pas compliqué à faire, mais il y a un peu de préparation et il faut s’y prendre la veille parce qu’il a besoin, une fois prêt, de plusieurs heures de repos au frais pour que la crème ramollisse les biscuits.

Ingrédients (pour 16 personnes) :

Biscuits :

  • 150 ml d’eau froide (+1 ou 2 cuillères à soupe si besoin)
  • 15 ml de vinaigre blanc
  • 45 ml de vodka (ou de l’eau de vie)
  • 2 œufs
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 620 g de farine
  • 400 g de beurre froid

 

Crème :

  • 1300 ml de lait
  • 7 jaunes d’œufs
  • 360 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 230 g de beurre doux (30+200)

Instructions :

    1. La veille dans la matinée : commencer par préparer les biscuits. Dans un bol mélanger 150 ml d’eau froide, le vinaigre blanc et la vodka. Ajouter les œufs et le sel et mélanger pour avoir un appareil homogène.
    2. Faire tamiser la farine. L’ajouter dans la cuve d’un robot de cuisine, ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mixer pendant quelques secondes pour avoir un mélange sablonneux*.
    3. Verser ce mélange dans un grand saladier (la quantité est trop importante pour finir la pâte au robot de cuisine), faire un puits au milieu et ajouter les ingrédients liquides. Pétrir rapidement une pâte élastique (voir photo ci-dessous). Si besoin est, ajouter 1-2 cuillères à soupe d’eau froide. Il reste de tout petits morceaux de beurre dans la pâte c’est normal. Il va fondre lors de la cuisson pour donner des biscuits feuilletés.
    4. Peser la pâte et la diviser en 13 parts égales. J’ai obtenu 1300 g de pâte et 13 morceaux de 100 g (voir photo ci-dessous). En faire rapidement des boules, les envelopper dans du film alimentaire et les placer pendant 1h au réfrigérateur.
    5. Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante (ou 220°, chaleur statique).
    6. Sortir les boules du frigo une par une et les étaler finement sur un plan de travail fariné (voir photo ci-dessous). La pâte se travaille très facilement.
    7. Découper des ronds de 23 cm de diamètre à l’aide d’une assiette ou d’un cadre (voir photo ci-dessous).
    8. Piquer la pâte à la fourchette sur toute la surface et la déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Déposer aussi à côté les marges découpées qui, une fois cuites, serviront à enrober le gâteau (voir photo ci-dessous).
    9. Enfourner et cuire pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que le biscuit soit bien doré (voir photo ci-dessous).
    10. Déposer le biscuit sur un plat et les restes de pâte dans un bol (voir photos ci-dessous).
    11. Recommencer jusqu’à l’épuisement de la pâte.
    12. La veille en début d’après-midi : préparer la crème. Sortir le beurre du frigo pour qu’il ait le temps de bien ramollir.
    13. Verser le lait dans une casserole et le porter à l’ébullition.
    14. Pendant ce temps, dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre pour avoir un mélange bien mousseux.
    15. Ajouter la farine et fouetter encore un peu pour l’incorporer.
    16. Verser petit à petit le lait chaud dans le mélange œufs-sucre-farine en fouettant pour obtenir un appareil lisse et sans grumeaux.
    17. Verser l’appareil à nouveau dans la casserole et mettre à chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement. La crème doit épaissir (voir photo ci-dessous).
    18. Quand c’est prêt, enlever la casserole du feu et ajouter l’extrait de vanille et 30 g de beurre coupé en morceaux. Mélanger bien pour les incorporer.
    19. Verser la crème dans un grand bol, la filmer au contact pour éviter qu’une pellicule ne se forme à sa surface et la laisser refroidir complètement (2-3 h).
    20. Enlever le film alimentaire et fouetter la crème pendant quelques secondes pour l’assouplir. Puis ajouter les 200 g de beurre restant pommade coupé en petits morceaux petit à petit en continuant de mixer en permanence.
    21. Une fois tout le beurre incorporé, continuer à fouetter pendant quelques minutes pour bien foisonner la crème (voir photo ci-dessous).
    22. Faire le montage du gâteau. Sur un plateau déposer un biscuit. Ajouter 3 cuillères à soupe de crème et l’étaler proportionnellement sur toute la surface. Faire la même chose avec les 12 biscuits restants.
    23. Avec le reste de crème enrober le pourtour du gâteau (voir photo ci-dessous).
    24. Mixer les restes de pâte cuits (ou les écraser avec le rouleau de pâtisserie). Couvrir généreusement le gâteau avec (voir photo ci-dessous).
    25. Placer le gâteau au réfrigérateur pendant toute une nuit pour que les biscuits ramollissent.
    26. Servir bien frais avec un bon thé. C’est un vrai délice !





Crédit photo/vidéo: Youtube
Crédit Photo: cuisine.nessma.tv/
Recette: www.sucreetepices.com

[apsp-profile-widget profile="buzzclip1" custom_size="header" image_width="100" board_height="220" board_width="750"]