Le Shag est une danse de couple qui se pratique généralement sur de la musique jazz à tempo élevé ; il fait partie de la famille des danses américaines dites swing populaires dans les années 1920, 1930 et 1940.
Un peu d’histoire…..
Né dans le sud des Etats-Unis, le shag ou Collegiate Shag est devenu très populaire dans les années 1920 auprès des étudiants (l’université au Etats-Unis se dit College d’où le nom « Collegiate Shag »). Il se dansait principalement sur de la musique jazz à tempo rapide ; de nombreuses compétitions étaient organisées entre les universités entre les années 1920 et 1930 ; chaque établissement avait sa division shag.
Le shag s’est développé aux Etats-Unis quelques années avant que le lindy hop ne devienne populaire. Au cours des années 1930, le shag évolua vers différentes formes de danse (Arthur Murray Shag , Carolina Shag , Saint-Louis Shag).
Grâce à quelques danseurs, du sud de la Californie notamment, le shag a fait son grand retour depuis les années 1990 et s’est répandu dans le monde entier. Il est surtout populaire dans le milieu des danses swing et particulièrement auprès des danseurs de lindy hop.
Revenons à nos jeunes, les voici aux USA Grand National Dance Championships en compétition dans le Shag. Cette danse décontractée et rythmée née sur les plages de Caroline du Sud. Sur la scène ils font la loi et à voir leur jeu de pieds, il est facile d’imaginer le nombre d’heures de pratiques que ces 2 petits amours ont dans leur corps.
Alors mes amis je vous invite de prendre quelques minutes pour admirer ces enfants, ils sont vraiment dans une classe à part. Bon visionnement, si vous aimez vous pouvez partager, c’est facile…
Crédit photo/vidéo: Youtube
C’était en 1977, lorsque le rock était plus que de la musique ; c'était une…
Il n'est jamais trop tard pour décrocher un succès n°1. Dolly Parton a dominé les…
C'était une froide journée d'hiver lorsqu'un chien errant s'est approché d'un homme dans la rue.…
Sue Austin est une artiste britannique qui concentre son art sur le multimédia, l'installation et…
Lorsqu’il s’agit d’art de la danse, la taille n’est qu’un nombre. Il existe un monde…
Ce fut une soirée éthérée où Lindsey Stirling a donné vie à « Joy To…