Cette violoniste joue de son instrument pendant son opération du cerveau…

Auteur: | Catégorie:Nouvelles

Une violoniste a aidé les médecins à ne pas endommager une zone importante de son cerveau en jouant de son instrument pendant l’opération destinée à enlever sa tumeur, a annoncé l’hôpital de King’s College à Londres.

Tandis que des chirurgiens s’affairent dans son crâne ouvert, une patiente joue… du violon. Cette scène étonnante s’est déroulée à l’hôpital King’s College de Londres, alors que la violoniste Dagmar Turner subissait le retrait d’une tumeur au cerveau.

Face au risque de perdre son habilité de la main gauche à cause de l’intervention, ce qui aurait été un drame pour cette violoniste professionnelle, l’équipe médicale lui a proposé d’être réveillée au cours de l’opération afin de jouer de son instrument. De cette manière, les médecins ont pu observer que la Britannique de 53 ans pouvait pratiquer normalement, et que ses capacités n’étaient pas affectées.

L’opération a eu lieu le mois dernier. L’idée de faire jouer la musicienne en la réveillant au milieu de l’opération visait à protéger en particulier d’importantes cellules situées dans le lobe frontal droit de son cerveau. Cette zone, située juste à côté de celle opérée, contrôle entre autres la main gauche, essentielle pour jouer de l’instrument.

«L’idée de ne plus pouvoir jouer me brisait le coeur», a expliqué Mme Turner, qui a remercié l’équipe médicale pour avoir fait «tout son possible», allant même jusqu’à prévoir dans quelle position l’opérer pour qu’elle puisse jouer.

Voici la vidéo de cette intervention:



Crédit photo vidéo: youtube

 

Share this article on Facebook or Pinterest!