Il vit dans sa petite maison écolo à même les arbres depuis 8 ans. Voilà que le tribunal de Besançon ordonne qu’elle soit détruite..

Auteur: | Catégorie:Nouvelles

Ancien grimpeur-élagueur, mais aussi monteur de chapiteau pour le Cirque Plume, Xavier Marmier a eu l’idée brillante il y a 8 ans, de construire une maison assez particulière. Il y a 11 ans, il a acquis un terrain dans la forêt située entre Cléron et Amondans dans le Doubs. Il lui a fallu 3 ans pour construire une cabane à faire rêver plus d’un. On peut le constater sur la page Facebook Cabane En Danger.

Habitant dans sa cabane spéciale depuis 2011, l’homme l’a aménagée avec bon goût. Cette maisonnette écologique limite son impact sur la nature. Elle se située dans une zone Natura 2000. Toutefois, Xavier ne détient pas de permis de construire.

Chantal Guet Guillaume, Maire de Cléron, avait à ce moment-là considéré plutôt la dimension écologique de cet habitat. Le projet n’a alors pas été interdit. Mais avec l’arrivée du nouveau mairie, Alain Galfione en 2014, la donne a changé. Il a demandé à Xavier de faire une demande de permis de construire, sauf qu’il lui est refusé.





Le Tribunal de Grande Instance a donné raison à Xavier en 2016. 2 ans après, le Tribunal Administratif a condamné la commune à indemniser le propriétaire de 100 euros. La municipalité a toutefois déposé un recours. Le 26 mars 2019, la décision de première instance a été infirmée.

« Le juge d’appel a infirmé le jugement précédent et me condamne à tout remettre en état dans les six mois avec une amende de 100 € par jour supplémentaire ».

Xavier Marmier est ainsi contraint à démonter sa cabane et de tout remettre en l’état. Il doit aussi verser 3000 euros à la commune pour les frais de justice. Une pétition a été lancée afin de sauver la cabane. Elle recense déjà près de 20.000 signataires !

« Depuis 2011, cette cabane est enfin habitable, Xavier y vit à l’année. Amoureux des arbres, de la faune, de la flore et de ses pairs, il n’a pas de grand besoin et ne demande aucunement à être raccordé, ni à l’eau, ni à l’électricité ; il aspire simplement à vivre chez lui, au milieu des arbres et des oiseaux, en harmonie avec la Nature. Xavier a mûrement réfléchi ce projet, car il considère que c’est à l’Homme de s’adapter harmonieusement à son environnement ».

La vidéo ci-dessous vous fait découvrir le message de Xavier.





Voici une autre vidéo montrant Xavier discuter au téléphone

Source des photos : Facebook
Source vidéo : Facebook, Youtube

 

Share this article on Facebook or Pinterest!